>>>par Hekamiah

>>>gallerie THE THING

Titre : THE THING
Titre original : THE THING
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 44
Sortie : 1982

Réalisateur : John Carpenter                                    
Interpretes : Kurt Russell (McReady)
Scénario : Bill Lancaster
Directeur de la photographie : Dean Cundey
Producteur: Larry Franco
Musique : Ennio Morricone
Fx: Albert Whitlock

 

L’histoire: Le réalisateur de "Halloween", "The Fog" et "Escape from New-York", John Carpenter, poursuit sa série de grands succés avec "La Chose", nouvelle version de ce classique du film d'épouvante avec en vedette Kurt Russell. L'action se déroule en hiver dans une station de recherche en Antarctique. Une équipe de douze chercheurs découvre un être extraordinaire qui, tombé du ciel, est resté 100 000 ans enterré sous la neige. Bientôt décongelé et lâché dans la nature, "La Chose" provoque des catastrophes et sème la panique en changeant de forme et en s'intégrant à l'équipe des chercheurs. Une histoire effrayante, une grande distribution, des effets spéciaux étonnants, crées par Roy Arbogast, des maquillages de Rob Bottin, des effets visuels spéciaux du maître Albert Whitlock, et le résultat est ce film qualifié "horrifiant" par Time Magazine.

 

Opinion : On peut considérer ce film comme l'un des meilleurs de Carpenter. Il y retrouve son acteur fétiche Kurt Russel, dont son rôle dans le film peut sembler quelque peu gentillet face à un Snake Plisken. Mais que ferait Snake dans ce film... je n'ose l'imaginer !

La scène d'intro où l'on voit une soucoupe arriver sur terre fait un peu "cheap" et est quelque peu trop explicative alors que rien ne s'est passé, mais bon, peut être c'était là l'excuse pour faire apparaître de manière originale le titre énigmatique du film. 

Mais cela n'est finalement pas très important. 

Le film peut sembler quelque peu classique, en effet il reprend plus ou moins le shema des aliens et Cie (monstre invisible, mort d'un groupe à petit feu etc...), classique il l'aurait été s'il n'était pas réalisé par John Carpenter !

On reconnaît là la patte de ce réalisateur.

Le film est vraiment angoissant, la musique contribue en grande partie à cette peur (d'ailleurs pour une fois qui n'est pas créée par John, mais on sent tout de même une forte influence), et que dire des effets gores insoutenable tant ils sont formidablement réalisés (il est vrai que la pénombre aide à cacher la supercherie) .

Donc tout le long du film les spectateurs sont plongés dans un effroi continuel puis la fin elle aussi vaut la chandelle puisqu'elle est une vraie fin à la John Carpenter (les fans comprendront ;o)

Pour finir, je vous conseil l'achat de la réédition du film en DVD collector (zone2) qui malgré quelques défauts (pas de sous titres pour le commentaire du réalisateur !!!), contient par exemple un doc d'une heure sur tous les effets gores du film, passionnant.